DESIGN CULINAIRE

KATCHAKATCHA#4

Katchakatcha s'inscrit cette fois-ci dans un hommage rendu à l'ancienne maison de quartier d'Empalot où de nombreux évènements ont marqué la vie des habitants de ce quartier. 
Pour son dernier cocktail à la Maison Bleue et pour l'inauguration de la Brique Rouge, nous avons œuvré à la préparation d'une performance culinaire inspirée des plats familiaux des habitants du quartier d'Empalot. 

Avec la participation du photographe Hariman Avy, ce projet s'inscrit dans la transmission de données, de souvenirs, dans la réalisation de nombreuses prises vues des lieux mais aussi au travers des portraits de trois de ces habitants, des témoignages qui illustrent cet endroit mémorable de la vie de quartier.
Une conception sous le signe du métissage établie sur l'énonciation de trois recettes prégnantes et sur la réinvention de ces plats traditionnels, le n'dolé (Cameroun), le tajine à l'agneau/pruneaux (Maghreb), un punch et un gateau au chocolat.






KATCHAKATCHA#3

A l’initiative du Pays portes de Gascogne et en partenariat avec la Région Midi Pyrénées Languedoc-Roussillon, à la MJC de L’Isle Jourdain, musique électro perse (groupe KNS) et design culinaire gasco-iranien vont composer une soirée inédite... 
Projet collaboratif avec les femmes de l'atelier cuisine du centre social et le groupe de musique KNS.

Une conception pensée dans la création de sens, dans le tissage de liens entre deux cultures, le Gers et l'Iran. Un mariage d'ingrédients d'ici et d'ailleurs, un voyage gustatif à travers les saveurs Iraniennes et la spécialitée Gersoise, le canard. Utilisé presque dans sa globalité, il se décline en trois préparations combinées des trois classiques de la cuisine Iranienne, la pistache, le raisin sec et la grenade.

 



KATCHAKATCHA#2

Projet collaboratif avec les femmes de l'association Olympe de Gouges pour la partie culinaire et avec Marc Démereau pour la création sonore.

Installée dans une ancienne chapelle et inscrite au programme du Rio Loco, cette création puise son inspiration dans la thématique du syncrétisme, et plus particulièrement dans le métissage de pratiques religieuses insulaires créoles au sein desquelles co-existent des rituels hindouistes et chrétiens. Les matériaux pour la création s'inspirent autant des autels dédiés à la vierge noire, composés d'offrandes de fleurs et de nourriture, que des fleurs oranges et jaunes qui ornent les lieux sacrés de l'Inde.

Le motif du panjara, diagramme hindouiste, est ici repris.
Traditionnellement tracé en récitant des mantras, il renvoie aux pratiques féminines de protection de la maison et aux rituels de mise en relation au sacré. Ce motif, construit dans un état méditatif, se compose de points, de lignes et d'un cercle. Les lignes tracées représentent le prâna, souffle de vie que l'on retrouve autant dans les corps que dans les habitations construites sur ce principe.

Sept couleurs composent le panjara ici revisité ; orange, rouge, rose et pourpre des fleurs et des épices, bleu et blanc du sacré chrétien.

Sur le principe du mandala, le public va déguster des parties des petits panjaras composés en centre de table, et ainsi jouer le rôle du souffle du moine bouddhiste qui détruit le motif construit en plusieurs jours, pour un retour à la poussière, processus de disparition et cycle de vie mis en acte.





KATCHAKATCHA

Le projet Katchakatcha*, porté par l’association CRICAO et labellisé Toulous’up, a réuni cuisine populaire et création contemporaine.
Ce premier Katchakatcha est né de la collaboration entre une plasticienne et maître de conférences en Arts, Delphine Talbot, le centre social de Reynerie, des femmes du quartier dans le cadre d’ateliers de cuisine et moi même.
Au terme de ma résidence de création, une performance de design culinaire autour des cultures du monde a été offerte au public pour découvrir une nouvelle manière de déguster un plat traditionnel revisité et décliné en différentes versions.

Ma réflexion et mon travail sur le Tajine, plat originaire d'Afrique du Nord, s'articule autour de la thématique de la couleur des aliments. Une recherche sur la monochromie des plats, un jeu entre les goûts d'hier et de demain.
*terme japonais qui évoque le son des couverts lors du repas
 

Élaboration avec le chef pâtissier et l'aide de l'équipe créative de la Grande Épicerie de Paris, du gâteau d'anniversaire des 160 ans du Bon Marché et des bûches de Noël 2012



"L'étincelle"


           

"Les étincelles"

Déclinaison en un gâteau de 20 personnes avec une coque de chocolat noir en dentelle



Bûches de noël version 160 ans : chacune surmontée d'un ruban agrémenté d'un sceau (poinçon) en chocolat plastique, à l'effigie d'Aristide Boucicaut, fondateur du Bon Marché  


     



Participation au concours "La Mascotte de La cuisine", sur le thème de la Prune, où la remise en jeu de notre titrecréation alimentaire et packaging - Les Pandadoux, guimauves artisanales à la prune -


Avec la collaboration de Claire Soulhac





Lauréate du premier prix du concours "La Mascotte de La cuisine" organisé par le centre d'Art et de Design La cuisine sur le thème du Locavore : création alimentaire et packaging - Le Vitacroq', un burger de fruits accompagné de sa sauce et de ses frites de poires - 


Avec la collaboration de Claire Soulhac


 

 




Projet né d'une collaboration avec le traiteur toulousain Marc Guedot: création de nouvelles bouchées salées sous la forme d'une gamme colorée de minis- clairs avec comme glaçages respectifs, parmesan, framboise, tomate, carotte, poivron jaune et oseille et des chantilly aux goûts variés  









 Réalisation d'un buffet  à l'occasion de l'ouverture du festival d'art Courtoisie à Toulouse en tenant compte de la typologie des lieux (cour intérieure toulousaine). Mise en valeur du cocktail par un jeu de couleurs et de formes, entre origamis et nourriture blanche






Projet marketing: sur le thème du lait, proposition d'un produit innovant, de l'analyse de marché à la conception









Création du Biscuit des Amoureux en collaboration avec la biscuiterie industrielle Poult - retravailler un produit déjà existant dans leurs gammes


Avec la participation de Claire Soulhac



                              

                             

                             






Réalisation d'un buffet FINASSERIE à l'occasion des 10 ans de l'IUP de montauban, de la création des recettes à la mise en scène en passant par la tenue, le service, le livre de recettes et le concept global - pour consulter le livre en ligne se rendre sur le lien suivant http://fr.calameo.com/read/0014877003f47d261a63f


Avec la participation de Laurie Lecou, Claire Soulhac, Romain Peyraud et Guillaume Gerin